ACTUS

20 avril 2017 : Goûter noise Main Mouche

Troisième sauterie du collectif et pas des moindres, vous y retrouverez :
Un lieu à nul autre pareil : Amanita Muscaria. Mais aussi un repas à prix libre, de la musique de qualité, amitié, joie, délice-sucrerie-dessert, plaisir des oreilles, épanouissement du cortex cérébral, avec :

HIPPIE DIKTAT, délice jazz core, Coax Collectif
Sale est son poil, généreux toujours...
...le hippie rit
Volontés atrophiées, vivre l’urgence...
...le hippie peste
Énergie décadente, masse sonore sauvage...
...le hippie chie

http://www.collectifcoax.com/Hippie-Diktat

STEAK, sucrerie free jazz, Capsul Collectif
STEAK est à la fois ancré dans une certaine tradition du free-jazz (influencés par Keith Jarrett ou Ornette Coleman), mais s'inscrit aussi dans une veine pop folk américaine (Daniel Johnston, Fleet Foxes...). Les mélodies solaires et joyeuses mêlées à une rythmique puissante et libre composent l'essentiel de la musique de STEAK. Naviguant toujours entre improvisation et écriture, le trio façonne un son qui vous surprendra certainement.

http://www.capsulcollectif.com/groupes/steak

ORCHESTRE DÉBRANCHÉ, dessert surprise d'obédience contemporaine acoustique, La Main Mouche.

Décembre 2016 : BDC Enlargé au Grand Bal d'Un Archet dans le Yucca

Sur une proposition d'Un Archet dans le Yucca, BDC élargit sa formation pour devenir BDC Enlargé. Plutôt que de faire comme tout les copains à inviter des trompettes ou des violons, BDC invite trois percussionnistes renommés pour avoir joué dans des salles prestigieuses (Mix'art Myrys, Amanita Muscaria, Pavillons Sauvages) :
Théo Téboul : marimba
Guillaume Amiel : vibraphone
Laurent Paris : grelots, transats en bois, amplis à piles, percussions diverses
Arthur Ower : ingé son
Sous le coup de la gourmandise, le groupe invite aussi un deuxième guitariste : Mr Surprise.

Décembre 2016 : Tournée Bateau-Gens

En décembre, les Bateau-Gens dérivent sur l'Hexagone, mais que fait Amnesty International ?
Le groupe Bateau-gens compte des gens au nombre de quatre qui jouent de la musique instrumentale mi-jazz pas trop assumé mi-contemporaine pas conventionnée, mi-en suivant une partition mi-en improvisant.

10 déc : Bateau-Gens (+ Tendimite) @ Maison de la grève, Rennes
11 déc : Bateau-Gens (+ Steak + Flavien Légland solo) @ Colette's Pub, Tours
12 déc : Bateau-Gens @ Ferme de la Mhotte, Saint-Ménoux
13 déc : Bateau-Gens @ Cave Damochat, Clermont-Ferrand
15 déc : Bateau-Gens @ Celtic Pub, Tarbes
16 déc : Bateau-Gens @ L'Impro, Toulouse

Novembre 2016 : SEC ne chante pas Léo Ferré

SEC et ses amis rousiguent Léo Ferré. SEC c'est un duo basse-batterie. Ses amis c'est trois saxos, un violon, une autre basse et un mec. Rousiguer ça veut dire grignoter avec les incisives. Et Léo Ferré c'est un chanteur un peu connu. Un poète. Un anarchiste je crois.

Saxophone alto : Andy Lévêque
Basse : Brenda Galliussi
Saxophone soprano : Carla Gaudré
Voix : Éric Leclerc
Saxophone baryton : Florian Nastorg
Violon : Jean-Baptiste Demasles
Basse : Jules Ribis
Batterie : Xavier Tabard
Tarifs : 6 à 12 euros

Du mercredi 16 au samedi 19 novembre à la Cave Poésie et le 22 novembre (à 12h45 !) au CIAM (université du Mirail).

6 novembre 2016 : Soirée Main Mouche #2

Presqu'un an jour pour jour après la tuerie sans nom que fut sa soirée de lancement (qui va piano préparé va sano préparé aussi), le collectif La Main Mouche vous donne rendez vous le dimanche 6 novembre dès 17h pour un gouter triple claque !
Au menu, délices musicaux, nourriture à prix libéré de toute enclave, ambiance de fête pour les oreilles, disques, debats d'ordre Luziens ("mais si c'est du jazz") rencontres impromptues et entre plateaux animés de bonnes intentions.

Entrée : Kebab
Du lourd et du gras donc, voire du gras triple avec ce trio virevoltant joyeusement entre le math rock et d'autres appellations de genres musicaux. Rock à la broche, avec la frite et sans pains (celui qui entend des pains est un âne)

Plat de résistance : Helved Rüm

Et il en faudra de la resistance pour rester inactif devant ce formidable duo d'obédience Coaxienne.
Simon Henocq (machines) et Julien Chamla (batterie)
L’un joue sa batterie jusque dans les extrêmes de l’instrument, l’autre s’empare des sons générés, les traite, les transforme, et les fusionne avec l’espace acoustique existant.
Ensemble ils plongent dans la matière sonore, la modèlent, la provoquent pour délivrer une énergie massive, à la fois industrielle et animale.
http://www.collectifcoax.com/Helved-Rum

Dessert : Octet Marco Pantani (post freereichnoise mainmouchiste)
Né de la rencontre entre Sec et Glossolalie, le quartet Marco Pantani, devenu sextet puis octet avec l'arrivée dans l'equipe de Andy Lévêque, Marc Maffiolo, Clément Delage et Lucie Laricq, imprime un rythme soutenu en tête du peloton pour laisser le public en chasse patate la tête dans le guidon avant de porter l'attaque finale, franchir la ligne en roue libre et décéder à Rimini en laissant derriere lui des forts soupçons de dopage.

Chez Amanita Muscaria, 3 rue viguerie, start 17h, et manger à prix libre !

--> page de l'événement sur un réseau social bleu quelconque

Septembre 2016 : La Tourned de Veluxed

Voilà le plan de notre tourned qui va se dérouler dans une automobile de qualité supérieure et des endroits aussi. N'hésitez pas à diffuser les informations cruciales contenues dans ce clic auprès des personnes susceptibles de !

5 sept : Veluxed + Piak (+ Boom + KKscheissekrakra) @ Sk8park des Ponts Jumeaux, Toulouse
10 sept : Veluxed (+ Kayo Dot + Massicot + Chinsniffer) @ Le Cirque Electrique, Paris
13 sept : Veluxed @ La Quincaillerie, Venarey-lès-Laumes
14 sept : Veluxed (+ Derinëgolem + Danse Musique Rhône Alpes @ Kraspek Myzik, Lyon
16 sept : Veluxed @ Asile 404, Marseille
17 sept : Veluxed @ La Bargerie, Villesèque-des-Corbière (+ Kkscheissekrakra)

Septembre 2016 : tournée BDC La Belle

Une jolie tournée. Et surtout, ils seront au Freakshow Festival en Allemagne, aux côtés de leurs ennemis jurés subventionnés de Match&Fuse, Alfie Ryner et Worldservice Project.

Août 2016 : La Poutre #2 à Mauvaisin (31)

La deuxième Poutre va se passer encore en campagne haute-garonnaise un an après la première Poutre. Au vu de la programmation, ça va un peu être la Main Mouche Festival : BDC La Belle, Tanidual, Sec, Grand Piak... (je mets trois petits points, mais en fait, c'est tout ce qu'il y a)

Il y aura aussi des groupes d'Emeutiers, tels Le Baron de Vincèse ou Hostchestra, des groupes copains tels que Petite Proie, et le reste, je connais pas, mais ça sera sûrement très botch.

Août 2016 : Les Pompiers à Rabastens (81)

Musique à la fois dansante et triturée, pleine de fausses pistes et de surprises, tout est réuni pour Les Pompiers enflamment le Yucca. Ca se passe donc à Rabastens (20 min de train, 30 min de voiture, 1h30 de vélo, à partir de Toulouse) sur la terrasse du Banc Sonore ! Joie, plaisir et délocalisation !!!

Les Pompiers...

Ils sont entraînés...

Leur corps est développé à l'extrême...

Des muscles d'acier, un mental de fer...

Ils ne reculent devant rien !

Les hommes qui composent LES POMPIERS ont été sélectionnés pour leurs connaissances théoriques du métier, mais aussi pour leur sens de l'initiative, leur combativité, leur dévouement et leur rigueur. Toutes ces qualités sont nécessaires aux bon fonctionnement de LES POMPIERS, et tout particulièrement la volonté collective de sauver des gens.

C'est ce que LES POMPIERS cherche à faire avant tout, en tant qu'entité protectrice et bienveillante, grâce à sa musique, par laquelle il véhicule ses valeurs nobles et saines, et pousse à la danse. Une musique où se mêlent de jolis bruits électroniques, des cuivres qui caressent les oreilles avec de belles mélodies, et une rythmique oscillant entre le swing, la transe, et l'improvisation. Prêts pour le bal ?

Juillet 2016 : EPS à Rabastock (Plaine de Fongrave à Rabastens, 81)

Le Rabastock est de retour pour sa onzième édition, avec plein de concerts, de la bonne bouffe, du skate, des expos, des brasseurs locaux, un camping... Le meilleur week-end de l'été ! Le festival reste fidèle à ses principes : "Rabastock, le festival fratuit et à prix coutant, 100% bénévole !"

L'EPS ouvrira les deux soirées de cette édition. Rendez-vous les 22 et 23 juillet sur la Plaine de Fongrave à Rabastens (81).

Et pour financer tout ça, on organise des soirées de soutien avec plein de groupes d'Emeutiers : - le 23 juin aux Pavillons Sauvages
- le 30 juin à l'Amanita Muscaria

Psst, si tu as un oncle riche qui ne sait plus quoi faire de ses rentes, fais-lui passer ce joli dossier de mécénat.

PS : Il y aura aussi du dégât et des gammes orientales joués par des blanc-becs avec Kebab.

Juillet 2016 : BDC La Belle + Tanidual @ Jazz à Luz

Le grand air, la montagne !

Juillet 2016 : Sec au Festival Intergalactique (Mettray, 37)

Sec est un groupe de rock rebelle qui se sont rencontrés sur les bancs du lycée. Ces deux musiciens-instrumentistes sont influencés par les musiques actuelles.

Concernant le dit-festival, c'est secret, mais si t'es en Tourangerie, demande autour de toi où est-ce qu'on peut voir Eric Chéneaux, Parquet et Electric Vocuhila au fond d'un jardin cet été.

Juin 2016 : sortie d'Akasha par Tanidual

Certains d'entre nous sont jeunes et cools, ils font du hip-hop instrumental.

Juin 2016 : Ballet de l'Embouchure

Ce projet est trop gros et merveilleux pour rentrer dans cette petite Mouche de site web, allez voir par là si vous êtes friands de spectacles totaux et locaux.

Juin 2016 : Premier concert d'Ergot au THSF à Mix'Art Myrys

C'est la première fois qu'Ergot joue, et ce sera au Toulouse Hacker Space Factory ! Super événement mais quand même à la maison puisque ça se passe à Mix'Art Myrys. Et puis si vous êtes pas d'humeur pour de la pop-mathcore-noise, y a toujours moyen d'écouter de la vieille à roue électrique, d'assister à une conférence sur le marketing sensoriel et neuromarketing ou d'apprendre à faire sa propre bière.

Avril 2016 : tournée Sec + Glossolalie = Quatuor Marco Pantani

En deux mots :
SEC et Glossolalie en réunion. A l'heure ou nous écrivons ces lignes, la seule chose que l'on sache c'est qu'il y aura une basse, une batterie, un violoncelle et une clarinette. Et bien 4 personnes pourvues de cordes vocales. L'idée étant de faire de la musique, sur une base sonore. Probablement.

23/04 - Clermont-Ferrand (63) @ Raymond Bar
24/04 - Saint Amant Roche Savine (63) @ Café Quoi
25/04 - Lyon (69) @ Périscope, Dur & Doux
26/04 - Saint Julien (83) @ chez Laurent
27/04 - Marseille (13) @ Pirate Punx l'après midi
28/04 - Pont d'Hérault (30) @ L'Etuve
29/04 - Montpellier (34) @ je sais plus où
30/04 - Villesèque-des-Corbières (11) APEGRO @ Bargerie
01/05 - Toulouse (31) @ Amanita Muscaria

20 avril 2016 : SUBMARINE JAZZ CLUB : Immersion multisonique

Multiprise n°31 et Transat présentent :
MERCREDI 20 AVRIL
(19h-00h / 5€)

Expérience. Vagues. Oscillation. Accidents. Glaçons. Mémoire. Calme. Ondes. Sphère. Nuit. Courant. Neige. Pourquoi. Passage. Soleil. Sinusoïde. Sphère. Dauphin. Spatial. Analogique. Cocktail. Bikini. Fréquence. Souffle. Lumière ?

Andy Lévêque, vibrations sonores
Rémi Savignat, vibrations sonores
Youssef Ghazzal, vibrations sonores
Christophe Giffard, vibrations sonores
Alex Abeil, vibrations luminescentes

LKW und Moderno (concrète musique)

5 février 2016 : Release party du clip La Galère de SEC

Le groupe SEC et ses amis s'invitent chez les enfants sauvages pour celebrer les 5 ans du groupe et projeter pour l'occasion le clip "La Galère" realisé par A4 putevie.

Les pavillons sauvages !
Lieu associatif, culturel et indépendant à Toulouse.
Vendredi 5 Fevrier 2016 ! Start 20H30 !

SEC (Colomiers)
Veluxed (Tlse)
Krav Boca (Tlse/Sparte)
Borderouge (Tlse) = SEC + Ruby My Dear

19 décembre 2016 : Émeute Philharmonique de Sec, deuxième édition

L'Émeute Philharmonique de Sec ouvrira le Grand Bal d'Un Archet dans le Yucca pour son grand retour à Myrys. L'Émeute Philharmonique de SEC, ou EPS, c'est un duo basse-batterie avec un copain au synthé, un copain aux percus en métal, un copain chef d'orchestre, des copains à la technique et pleins de copines et de copains qui font des trompettes et qui chantent. Grosso modo. La chorale est ouverte à toutes et tous, sans question de "savoir chanter" tant qu'il y a l'envie. (Ou l'envie d'avoir envie...) La section de cuivres c'est un peu plus technique, vaut mieux avoir un peu d'expérience, il y a un peu de mise en place. L'idée générale c'est de faire tous ensemble un truc qu'on n'a jamais fait avec du rock, des jolies chansons et du bon vin.

22 novembre 2015 : tournée BDC La Belle

Le collectif La Main Mouche est heureux de vous proposer la première tournée européenne de BDC La Belle !

Nos fringants chevaliers du free-jazz-rock toulousain quittent leur terre afin de répandre la bonne parole de leur dernier album sur les routes de France, de Suisse et d'Allemagne.

Prévenez vos amis et tenez-vous prêts vous même car oh mon dieu, ils foncent droit sur vous :

Di 22 novembre : Thiers (Le Metro) avec L'Etrangleuse et Eric Boros
Lu 23 : Orléans (Le 5ème avenue) avec Old Bones Brigade
Ma 24 : Mettray (La Barre) avec Oliba International
Me 25 : Grenoble (Fréquence Café) avec Boudouda Duo
Je 26 : Fribourg, Suisse (Café Du Belvedère )
Ve 27 : Neuchatêl, Suisse (La Prise) avec Collectif Antimatière
Di 29 : Wurzburg, Allemagne (Immerhin/ Freakshow in concert )
Lu 30 : Bienne, Suisse (Chez Les Voisins) avec Sierra Manhattan
Sa 5 dec : Toulouse (Amanita Muscaria/Un Archet Dans Le Yucca) avec Veluxed NB : La tournée coincide avec la sortie de leur premier album Merci Professeur !

13 novembre 2015 : première soirée Main Mouche

La Main Mouche, qu'est ce que c'est ?

La Main Mouche est après rien, mais avant tout, un collectif de musiciens et c'est bien là le mot le plus important de ce groupe nominal : de.

Car en effet, un collectif DU musicien, il en existe déja beaucoup, donc nul besoin est, et puis c'est antithétique et nous dénonçons catégoriquement - en nous inscrivant en faux parce qu'il y a plus de place en vrai, on est arrivé trop tard, c'est idiot ! - et bouche en plus mais néanmoins un collectif DES musiciens, c'est trop générique, ça chie un peu à l'oreille et c'est important l'oreille !

Un collectif de musiciens, donc, mais de musiciens mûs - et c'est là une autre caractéristique de La Main mouche : nous sommes tous mûs, des fois on se croise le lundi matin au hasard d'un faubourg inhospitalier et de s'apostropher "alors ça va ? - Ouais mais un peu mû quand même, je sais pas si c'est la météo mais..."

Mus, donc, animés, en mouvement, car comme l'a dit Seneque : "Il ne suffit pas de dire qu'on est motivés pour ne pas être un statique collectif". Mûs par une volonté indécrottable (une espèce de volonté avec des crottes qu'on peut pas enlever, même à la main, d'ou les mouches) de - je vous le donne en mille et vous me le rendrez en cent, je manque de monnaie - rendre son sens premier au mot collectif, La Main Mouche vous convie à la grande soirée de lancement du collectif le 13 novembre chez Amanita Muscaria.

Qui sommes-nous ?

Un savant mélange de personnalités actives sur la scène radical-jazz-noise-avant-prog-post-punk-free-drone-in opposition-et un ptit café pour la route-core Toulousaine et de personnalités qui en branlent pas une pour respecter la parité, un mélange intrinsèquement mû, donc en mouvement, un melange instable d'où l'explosion sonore peut surgir à tout moment.

Explosion créée en laboratoires et visant à reduire à néant les barrieres de genre musical et d'esthetiques pour en sortir un maelstrom incomprehensible que nous appelons Le Rock avec un grand L et un grand R et d'autres lettres en plus petit. Le 13 novembre, il sera question de Le Rock aussi !

Florian Nastorg nous donnera à entendre le groupe Piak, trio typiquement Aveyronnais entre musiques expérimentales, free jazz, drone et punk.
https://soundcloud.com/piakfree

Le collectif Capsul de Tours se plait lui aussi à defoncer les barrieres stylistiques, on l'appreciera avec le groupe Yachtclub, l'un de ces derniers fruits qui proposent une pop exigeante, actuelle, des mélodies simples mises en scène avec un vocabulaire de musiques contemporaines et improvisées, on pouvait pas rêver meilleurs invités pour cette première.
http://www.capsulcollectif.com/groupes/yacht

Enfin, le premier fruit des "labos de la Main Mouche", un sextet autour de Andy au sax, Bastien au clavier, William à la trompette, Léonard à la batterie, Lucie au violon et Antoine à la guitare pour une première création mondiale !

Si vous venez, vous pourrez dire "j'y étais" !